Open Fancybox

Appareillage électrique et domotique

L'appareillage électrique désigne l'ensemble des équipements et dispositifs utilisés pour le transport, la distribution et l'utilisation de l'électricité. Cela comprend les interrupteurs, les prises de courant, les fusibles, les disjoncteurs, les transformateurs, etc. Ces équipements permettent de contrôler et de protéger les circuits électriques, de régler le débit d'électricité et de couper le courant en cas de surcharge ou de court-circuit. L'appareillage électrique est essentiel dans les installations électriques domestiques, industrielles et commerciales.

electricite domotique

box domotique
sonnette et carillon
alarme
caméra de surveillance

interrupteur
prise électrique
fiche électrique
cable, gaine et fil électrique
tableau électrique
fusible
goulotte
groupe électrogène
legrand
schneider electric
somfy
wago

 

Pourquoi installer des appareils domotique chez soi ?

Quel que soit la raison, la domotique révolutionne l’aménagement intérieur et extérieur. Certains cherchent à améliorer le confort de leur habitat, d’autres à se sentir plus en sécurité chez soi ou bien à faire des économies d’énergies.

Les appareils domotique peuvent vous permettre de contrôler à distance différents équipements de votre maison, comme la lumière, le chauffage, la ventilation, etc. Cela vous permet de régler l'ambiance de votre maison en fonction de vos besoins et de votre humeur.
Ces objets connectés peuvent vous aider à améliorer la sécurité de votre maison. Vous pouvez installer des détecteurs de fumés pour prévenir les incendies domestiques ou alors des caméras de surveillance ou des détecteurs de mouvements par exemple, pour alerter en cas d'intrusion et surveiller votre maison à distance.

Avant de vous lancer dans des travaux pour la réalisation d’une maison connectée, prenez le temps de consulter un professionnel pour évaluer votre installation électrique.

Comment faire des économies d’énergie grâce avec un bon appareillage électrique ?

Vous pouvez réaliser des économies d'énergie et réduire votre consommation d'électricité en suivant ces quelques conseils.

Remplacer les vieux appareils électroménagers par des modèles plus économes en énergie.

Les appareils qui consomment le plus d'électricité sont généralement le réfrigérateur, le lave-linge, le sèche-linge et le four. En optant pour des modèles économes en énergie, vous pouvez réaliser jusqu'à 20 % d'économies sur votre facture d'électricité. Si vous avez par exemple des plaques de cuisson électrique, vous pouvez les remplacer par des plaques à induction qui sont bien moins énergivores que les plaques à électriques classiques.

Utiliser des prises et interrupteurs à commande horaire ou à distance.

En laissant vos appareils en veille, vous consommez de l'électricité même lorsqu'ils sont éteints. En utilisant des prises et interrupteurs programmables, vous pouvez éteindre automatiquement vos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. N’hésitez pas à investir également dans des thermostats connectés pour régler la température de votre maison, vous éviterez de gaspiller de l'énergie en chauffant ou en refroidissant des pièces inutilisées.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre électricité.

Les panneaux solaires représentent un investissement dans un premier temps mais ils permettent de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, ce qui permet de réduire votre consommation d'électricité issue du réseau à moyen-long terme.

Utiliser des ampoules LED ou des lampes fluorescentes compactes au lieu des ampoules à incandescence.

Les LED et les lampes fluorescentes compactes consomment beaucoup moins d'électricité que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie plus longue. En remplaçant vos ampoules à incandescence par des LED ou des lampes fluorescentes, vous pouvez réaliser jusqu'à 75 % d'économies sur votre facture d'électricité.